coupe africaine des nations posée sur un supportSPORTS 

CAF: Il faut maintenir la date des compétitions.

Quel avenir pour le football africain quand la confédération africaine de football (CAF), veut tout mélanger ?

Que reproche la CAF ?

Le Cameroun a été désigné pour organiser la coupe d’Afrique des Nations et ce, en janvier prochain. Est-ce que le Cameroun est prêt, si oui, où est le problème ? Tels que les anciens ont positionné la période de la fête africaine pour la hisser au plan mondial, ils avaient bien leur raison, pourquoi vouloir la déplacer ?

L’Afrique qui n’a que cette compétition mondiale pour s’affirmer, le seul moment de convivialité et de respect des africains sportifs, telle qu’elle a été fixée, il faut la laisser à cette date. Comme le football est devenu, le lieu par excellence du business, l’Europe et la FIFA ont quadrillé le monde.

Si les africains déplacent cette période à laquelle, la CAF organise sa coupe africaine de football qui retient le monde à une autre période coïncidant avec une autre fête plus regardante, le football africain va perdre sa crédibilité.

Si le Cameroun n’est pas prêt, ce n’est pas compliqué, il faut le lui arracher pour un autre pays africain qui dispose du réceptacle afin de sauver cet honneur. Ce n’est pas parce qu’un pays désigné n’est pas prêt qu’il faut tout désorganiser pour faire perdre ce privilège à l’Afrique.

L’Europe a sacralisé ses périodes auxquelles, elle organise ses compétitions et le monde en a pris cette habitude. Le monde aussi, a institutionnalisé sa période pour sa fête du sport roi et cela est connu de tous, pourquoi, la nouvelle équipe dirigeante du football africain, veut déplacer la date, la période, pour éloigner les attributs royaux de cette fête, aux africains ?

Aujourd’hui, le football en Afrique est devenu, le sport roi et ce à cause de la renommée des Drogba, Kalou, Eto’o fils parce que la CAF à l’époque avait permis au monde entier de déceler en eux, leur talent et les médias en ont fait l’échos, pourquoi au beau milieu, la nouvelle équipe dirigeante de la CAF veut modifier les règles et la période de la compétition ?

Pour que le monde entier suive sans stress à la fête de football africain, il faut laisser sa période pour que les médias du monde entier s’en fassent l’écho afin d’honorer les nouveaux talents en la matière. On n’en change pas, une équipe qui gagne et l’ancienne période qui consiste à organiser chaque 2 ans, cette fête, reste en l’état et que le pays qui doit l’abriter, n’a pas le temps, il faut le passer à un autre, ce n’est pas les pays africains, dans le domaine qui manquent, pour qu’on veille tout modifier pour faire perdre le rayonnement des joueurs africains, dans des calculs inutiles.

C’est le seul moment où les autres considèrent les noirs à travers leur talent.

                                                           Joël ETTIEN

      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment